Stage
Accueil / Stage

Stage

NOTE AUX ETUDIANTS STAGIAIRES

2019 – 2020

Tous les étudiants partants en Stage sont informés que conformément au Décret N° 93 du 9 Novembre 2018, les anciennes procédures et modalités de Stage Obligatoire ont changé comme Suit :

Le décret sus-indiqué présente un document de Six(06) pièces dont les étudiants sont appelés à bien lire avant de les utiliser.

Chaque étudiant Stagiaire doit consulter le Site de l’Institut http://ihet.ens.tn/stage-ihet.html pour télécharger toutes les pièces recommandées et remplir sur ordinateur les imprimés en version Word dans leurs délais et sous la responsabilité du Maitre de Stage et de l’Encadrant pédagogique avant de les présenter pour signature.

Les six pièces à utiliser sont les suivantes :

1. La Charte de Stage qui précise le rôle, les droits et les obligations de chacun des intervenants (rien a remplir mais doit être annexée à la convention après sa signature, et ce conformément à son article 18)

Télécharger la charte de stage.

2. La Convention de Stage qui règlemente la coopération entre l’établissement d’enseignement supérieur et les modalités de stage à faire : cette convention une fois signée, l’étudiant attend l’affichage de l’affectation des encadrants pédagogiques pour contacter le sien et compléter les données demandées à l’article 3)

Télécharger la convention de stage.

L’étudiant doit remplir la Convention de Stage sous la direction des responsables de l’organisme d’accueil et de son encadrant Universitaire. Une fois signées en trois exemplaires (avec leur Charte en annexe), une copie sera remise à l’organisme d’accueil et deux exemplaires pour le Service des Stages à l’Institut et ce avant la fin du premier mois de stage.

3. Le Cahier de Stage qui est l’outil de contrôle interne gérant le stage et le stagiaire au sein de l’entreprise et avec l’encadrant pédagogique : ce cahier doit être établit provisoirement en deux (02) exemplaires ; une copie signée pour le Maitre du Stage, et une copie pour l’étudiant qui la présente a son encadrant pédagogique et son Maitre de stage à chaque réunion de travail ou de contrôle. A la fin du stage l’étudiant rassemble toutes les données dans une version finale qui sera rédigée sur ordinateur et corrigée par ses deux tuteurs.

Télécharger le cahier de stage.

a. L’étudiant doit garder une copie de son cahier de Stage (et du Guide de Stage) à la demande de son Encadrant pédagogique et de son Maitre de Stage pour qu’elle soit remplie et mise régulièrement à jour.

b. A la fin du Stage l’étudiant doit retaper sur ordinateur le contenu déjà enregistré au Stylo pour avoir une version finale propre avant de la resoumettre aux signataires en trois exemplaires (une pour l’entreprise et deux pour l’Institut).

4. Le Guide de Stage, qui aide les différents intervenants et surtout l’étudiant à bien exploiter son stage à travers les conseils et directives présentés. (ce guide doit être annexé au cahier de stage de l’étudiant, c’est un aidemémoire pour la partie pratique et qui ne peut en aucun cas remplacer les directives de l’encadrant surtout dans la partie théorique)

Télécharger le guide de stage.

5. La Feuille de Présence en lieu de Stage qui garantit et justifie le déroulement du stage et le respect des règlements : à imprimer en plusieurs exemplaires, soit a raison d’une feuille par semaine sauf prolongation justifiée de la durée du Stage)

Télécharger la fiche de présence.

La feuille de Présence (Formulaire N°5), doit être vérifiée et signée chaque jour, sans oublier de fournir une copie pour la semaine suivante. (12 Fiches pour 12 semaines)

6. La Fiche d’évaluation du Stage obligatoire et du stagiaire qui résume la qualité du stage et le degré de d’adaptation de l’étudiant à s’intégrer au milieu de travail, cette fiche doit être remplie par l’étudiant sur ordinateur et remise a l’administration après évaluation et signature de l’entreprise pour être annexée à la convention.

Télécharger la fiche d’évaluation du Stage obligatoire

A la fin du Stage l’étudiant doit présenter La Fiche d’évaluation soigneusement Remplie sur ordinateur sauf la partie « Evaluation » qui sera complétée au stylo par les responsables de l’entreprise et signée en trois exemplaires.

Annexe ; Pour compléter la BD au Service des Stages et mémoires et pour bien préparer les fiches et l’organisation des soutenances, vous êtes priés de nous envoyer une copie électronique de la convention et du cahier de Stage remplies (même sans signatures) pour en extraire les données.

et nous les envoyer par email à l’adresse suivante ( This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ) dès que les informations relatives au sujet et stage seront fournies.

Une fois toutes les procédures et les tâches sont bien accomplies l’organisme d’accueil délivre à l’étudiant une Attestation de Stage dont une copie sera remise avec le dossier du Stage à l’Administration de l’Ihet (Bureau des Stages),

La Convention du Stage, la Charte du Stage, le Cahier du Stage, les Feuilles de Présences des 12 semaines, La Fiche d’évaluation et une copie de l’attestation du stage seront exigés et notés en parallèle lors de la soutenance qui sera notée en parallèle de la soutenance du Mémoire ou PFE, et feront partie du dossier d’équivalence demandé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Donc il faut bien y prendre soin.

NB : Très Important ; De par la Loi et la Logique le Stage Pratique est le Complément des études théoriques et le Couronnement de la Réussite à l’Ecrit et non pas l’inverse, donc :

1. Le Stage et le PFE ou Mémoire seront automatiquement annulés si l’étudiant n’est pas déclaré admissible au Diplôme envisagé (Admis à l’écrit) quelque soit l’effort effectué.

2. En cas de Redoublement l’étudiant doit rechercher de nouveau un Stage de Fin d’études ; et même si le nouveau stage s’effectue dans la même entreprise que l’année précédente, les mêmes procédures doivent être reprises.

Accueil / Stage