Risk Management
Accueil / Masters pro / Finance / Risk Management

Master professionnel en Risk Management

Objectifs:

Notre programme est conçu pour former des spécialistes en Risk-Management bancaire aptes à gérer et maitriser les risques de change, de taux et des opérations financières complexes. Ce qui vous donne l'occasion de développer des compétences permettant de prendre des décisions et résoudre des problèmes en situation professionnelle. Ce diplôme vise à instaurer des compétences répondant aux nouveaux métiers de la gestion des banques et des risques qui connaissent un développement et une évolution continue.

Ce Master Professionnel vous permet de:

-Acquérir de bonnes bases dans les domaines tels que la gestion des risques, l’analyse et l’auditdes risques financiers et opérationnels.

-Maîtriser les aspects de la modélisation statistique en Risk- Management et en finance ainsi que les méthodes de prévision des risques de défaillance des emprunteurs et des entreprises.

Contenu de la formation:

Le Master Professionnel en Risk Management vous prépare aux métiers centrés sur la gestion et la maitrise du risque en proposant un programme complet et riche contenant les thématiques nécessaires pour concilier l’enseignement théorique et pratique de Risk Management. Le programme consiste en un ensemble de modules et des séminaires, aboutissant à un projet de fin d’étude. Les modules proposés notamment dans le cadre de ce Master sont:

-Evaluation et gestion approfondies de portefeuille

-Contrôle de gestion et pilotage de la performance

-Management Stratégique de l’entreprise

-Finance d’entreprise

-Audit des risques financiers et bancaires

-Audit Organisationnel et des Systèmes d'information

-Gestion des risques des Institutions Financières et bancaires

-Management et Couverture des risques financiers

-Gouvernance, contrôle et audit

-Finance et performance entrepreneuriale

-Notation et Scoring

-Cartographie des risques

-Machine learning in Risk-Management

-Risk management

-Modélisation (Mathématiques des Marchés Financiers, Calcul actuariel et instruments de marché, Modélisation mathématique sous le logiciel MATLAB…)

-Informatique (Systèmes d’information décisionnels (Data Warehouse), Datamining et Intelligence des données, Maitrise de logiciel de gestion des projets- MS Project…)

-Formation opérationnelle (Simulation et Application en salle des marchés : Trading, Techniques de prévision et défaillance des entreprises sous STATA, Maitrise de logiciel d'économétrie des séries temporelles SAS…)

A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de:

-Identifier et mesurer efficacement les risques des entreprises à travers des méthodes bien appropriées,

-Gérer, maitriser et réduire les risques pouvant mettre en danger l’entreprise (risques de change, de taux, de liquidité du bilan….),

-Développer des mesures à prendre pour améliorer le ratio risques/opportunités et des stratégies de maîtrise des risques pour améliorer l’image de l’entreprise,

-Mettre en place des stratégies financières globales et des nouvelles directives en matière de management, de gouvernance, d’audit et de contrôle.

Perspectives de carrière:

Les diplômés de Master Risk-management se destinent aux métiers de la gestion des risques dans les banques, les sociétés de gestion, les compagnies d’assurance, les sociétés de fonds d'investissement, les sociétés spécialisées en conseil, commissaires aux comptes, concepteurs de logiciels informatiques et les entreprises….

La spécialité du Risk- Management est actuellement très porteuse d’emplois en raison du besoin d’évaluation et de gestion des risques des banques et des entreprises. Les diplômés de cette spécialité peuvent prétendre aux postes suivants:

-Risk manager,

-Credit manager,

-Asset manager,

-Auditeur des risques,

-Contrôleur des risques,

-Consultant en gestion des risques,

-Gestionnaire d’actif,

-Responsable de conformité,

-Auditeur interne,

-Conseiller financier,

-Trésorier d’entreprises,

Public concerné:

Le diplôme de Master en Risk-management est destiné à former des étudiants de licence appliquée ou fondamentale ou équivalent en finance, en gestion, en techniques comptables et financières…, ainsi que des diplômés des Écoles d’Ingénieurs ou Équivalents avec des connaissances précises en Finance. Ce mastère s’adresse également aux cadres en exercice souhaitant compléter leur formation et développer leurs compétences.

AVANTAGES DU PROGRAMME:

Choisir ce Master Professionnel vous permettra de bénéficier des atouts suivants:

-Des partenariats entre les acteurs du monde de la finance: académiques, institutionnels, entreprises, associations professionnelles…

-Networking enrichissant: des rencontres, des séminaires, et des workshops sont organisés tout au long du votre formation, ce qui vous permettra d’élargir votre propre réseau de relations professionnelles.

-Une collaboration étroite avec les entreprises et études de cas: Les visites aux entreprises et institutions financières ainsi les témoignages des chefs et responsables d’entreprises programmées par l’IHET, vous aidera à développer votre capacité d’analyse et à prendre des décisions mais aussi votre créativité.

-Corps professoral multiculturel: Les cours sont assurés par des professeurs nationaux et internationaux, d’experts, des consultants et des opérationnels spécialistes de leur domaine.

-Simulation et Learning by doing: pour favoriser votre accès au monde professionnel, l’IHET met à votre disposition grâce sa salle de marché IHET pour concrétiser votre apprentissage.

 

Accueil / Masters pro / Finance / Risk Management