Article: UNE NOUVELLE AVENTURE PÉDAGOGIQUE
Accueil / Article: UNE NOUVELLE AVENTURE PÉDAGOGIQUE

Article: UNE NOUVELLE AVENTURE PÉDAGOGIQUE

Le changement est en marche

Mme Fériel BEN MUSTAPHA: Docteur en Sciences de Gestion

Après une dizaine de jours de confinement, administration, responsables pédagogiques, enseignants et étudiants se sont lancés dans la formidable aventure de l’apprentissage à distance afin de permettre d’assurer la continuité de l’année universitaire.
L’enjeu est important et la situation inquiète mais il faut avant tout donner à chaque étudiant son dû : de la nourriture pour son cerveau. La machine s’emballe et chaque membre de la Famille IHET retrousse ses manches et avance vers l’avenir.
Tout est bousculé, nos routines, notre pédagogie et notre manière de communiquer. Mais quelle belle aventure que nous vivons tous ensemble !

La plateforme rapidement mise en place, chaque enseignant est formé, écouté et rassuré. Puis vient le moment de « rencontrer » nos étudiants à travers ce nouvel outil avec tous les questionnements internes que ce changement impose.
Mais toutes les appréhensions se dissipent presqu’aussi rapidement qu’elles apparaissent car nous sommes tous animés par ce besoin impérieux de communiquer, partager et échanger.
L’IHET a réussi son pari : la plateforme est un excellent outil pédagogique interactif qui a su mobiliser les étudiants. Au cours des séances, le groupe s’anime : questions, réponses, énergie positive et même de l’humour parfois. Les étudiants les plus timides se révèlent et nous donnent encore plus d’énergie et des envies d’idées à explorer pour la prochaine séance.
Pour l’enseignant cet exercice inédit nécessite travail, volonté, imagination et improvisation.
Cette expérience a ressoudé la communauté IHET autour d’un objectif commun :
l’accompagnement de nos étudiants vers la réussite.
Un bel élan qui nous rassemble et qui je l’espère perdura encore bien longtemps…

Accueil / Article: UNE NOUVELLE AVENTURE PÉDAGOGIQUE